Choix du matériau & environnement

Situé au cœur du débat politique, l’environnement est un sujet important ! Dans ce domaine, la résine de synthèse est un élève modèle.

En effet, la protection de l’environnement est une exigence applicable aux produits de construction. Il s’agit par là de réduire à la fois la consommation énergétique, les émissions polluantes et les rejets industriels tout au long du processus de fabrication.

1. Eco-Friendly

Respectueux de l’environnement et écologique, la résine de synthèse est 100 % recyclable et composée aux 2/3 de minéraux naturels et 1/3 de résine copolymère de haute qualité faisant office de liant. Cette base minérale apporte une grande partie des propriétés au matériau, aucun complexe additif n’est nécessaire pour les obtenir.

Certification de nos partenaires

De ce fait, KRION a été soumis avec succès aux essais de produits chimiques selon le règlement REACH1, analysant la présence dans la formulation des matériaux, d’une liste de substances considérées potentiellement dangereuses. Le KRION est donc la première Solid Surface du marché à garantir et certifier l’absence de Bisphénol A2

VARICOR étant une entreprise locale basée à Wisches en Alsace, nous avons à faire à un cycle court, ce qui entraine une diminution des trajets et donc de la pollution que cela engendre. Ceci permet en outre la création d’emploi local et une valorisation d’un savoir-faire.

2. Durabilité

La résine de synthèse est par ailleurs réparable et peut facilement retrouver son aspect d’origine, ce qui réduit les besoins de remplacement, conformément aux conditions de durabilité recommandées. En effet la résine peut se re poncer et retrouver son aspect initial. Sa durabilité, la capacité de régénération et sa facilité d’entretien permettent de prolonger sa vie utile. Tout cela minimise l’impact du cycle de vie du matériau sur l’environnement.

Respect de l’environnement par KRION

Les améliorations obtenues par KRION contribuent à l’obtention d’une meilleure certification sur l’ensemble du bâtiment. Ainsi il présente de précieux atouts en matière environnementale qui peuvent se traduire par l’obtention de divers points LEED3. KRION collabore avec des crédits dans quasiment toutes les catégories existantes notamment la catégorie Matériaux et Ressources dans les applications d’architecture de nouvelle construction, dans le domaine de la santé où il peut se traduire par l’obtention de 30 points LEED.

1
règlement REACH

REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.

2
Bisphénol A

Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en association avec d’autres substances chimiques pour fabriquer des plastiques et des résines. Le BPA est par exemple utilisé dans le plastique polycarbonate, un plastique rigide et transparent de haute performance.

3
points LEED

LEED répond à un désir de standardisation des constructions pour l’atteinte d’objectifs environnementaux préétablis. Le but est simple : intégrer des techniques respectueuses de l’environnement dans les projets de constructions pour s’assurer l’obtention de points. Ce système de points permettra au site de gravir les différents échelons de la certification LEED.

Douche en résine de synthèse

Focus sur

Habillage de douche recyclé

Salle de bains – Showroom Porcelanosa